Qu'est-ce que PréVenture ?

Le programme PreVenture est une brève intervention ciblée sur la personnalité. Le programme vise à doter les jeunes de compétences en matière d'auto-efficacité et de comportement cognitif pour les aider à faire face aux nombreux défis de développement auxquels beaucoup d'adolescents sont confrontés, tels que le stress scolaire, la pression des pairs, les conflits interpersonnels et le développement de l'identité. Le programme reconnaît l'importance des différences individuelles dans la façon dont les gens interprètent et font face aux différents types de défis de la vie. Pour qu'il soit bref et pertinent sur le plan personnel, le programme est dispensé de manière à cibler la personnalité.
À l'aide du questionnaire SURPS (échelle de profil de risque de consommation de substances) , les adolescents admissibles sont mis en correspondance avec le profil de personnalité auquel ils correspondent le mieux. Ensuite, ils participent à deux ateliers de 90 minutes dirigés par des animateurs qualifiés. Les adolescents commencent à comprendre l'impact de leur personnalité sur leur vie. Ils quittent le programme avec les compétences d'adaptation qui correspondent le mieux à leur personnalité et à leur style d'adaptation. Ces compétences permettent aux adolescents de faire de meilleurs choix.

L'Échelle du profil de risque de la consommation de substances est un bref questionnaire qui prend moins de 5 minutes à remplir. Il s'agit d'un outil d'évaluation scientifiquement validé.

x

Une Approche Unique de la Prévention

Personnalités Cibles

Les traits de personnalité jouent un rôle important dans la détermination des choix que les gens font et de la manière dont ils réagissent au stress. Le programme PreVenture est unique en ce sens qu'il cible des traits de personnalité spécifiques qui peuvent influencer les comportements à risque des adolescents et leur santé mentale.

Basée sur des Données Probantes

85 % des programmes de prévention actuellement utilisés dans les écoles nord-américaines ne sont pas fondés sur des preuves. Ils n'ont pas de résultats concrets pour montrer qu'ils fonctionnent.

PreVenture a été testé dans le cadre de plusieurs essais contrôlés randomisés à travers le monde. Ces essais ont produit des résultats scientifiques solides démontrant que PreVenture fonctionne. Il a été reconnu comme un programme fondé sur des preuves par plusieurs agences faisant autorité, dont l'UNESCO, l'OMS, l'ONUDC et le Surgeon General des États-Unis.

Ateliers de courte durée (en face à face ou en ligne)

Le programme se compose de (2) ateliers de 90 minutes. La nature brève du programme apporte une valeur ajoutée dans la mesure où PreVenture ne nécessite pas de ressources importantes pour fonctionner, ni ne prend beaucoup de temps en dehors des programmes ou des activités régulièrement prévus. Le programme peut être dispensé en face à face ou en ligne.

De brèves interventions peuvent sauver des vies et réduire un large éventail de conséquences négatives sur la santé et la société, y compris la dépendance - centreonaddiction.org

x

Pour en savoir plus

Pourquoi PréVenture Fonctionne

Environnement favorable au non jugement

Des animateurs formés guident les adolescents dans les ateliers où ils se sentent en sécurité et écoutés

Favorise la connexion

Le cadre du groupe permet aux jeunes qui partagent les mêmes idées de se réunir

Donne aux adolescents le pouvoir d'agir

La connaissance est le pouvoir. Les adolescents sortent des ateliers avec un nouvel ensemble de compétences

Favorise le bien-être

La thérapie cognitivo-comportementale et les techniques d'entrevue motivationnelle aident les adolescents à mieux se comprendre
Contactez-nous