Devenir un Animateur de PréVenture

Si vous êtes un praticien en santé mentale, un conseiller, un enseignant, un travailleur social ou un spécialiste de la prévention, vous pouvez suivre une formation pour devenir un animateur certifié PréVenture et aider à mettre ce programme en place dans votre communauté. Nos formateurs experts animent des séances de formation au sein du CHU Sainte-Justine à Montréal, au Québec, et se déplacent dans le monde entier pour former les animateurs. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

En savoir plus

Des recherches ont montré que certains facteurs de personnalité peuvent créer un niveau plus élevé de vulnérabilité aux comportements à risque et entraîner des problèmes de santé mentale et/ou une consommation abusive d'alcool et de substances. PreVenture est une intervention brève, basée sur des preuves, destinée aux adolescents. Il est ciblé sur la personnalité, ce qui le rend unique dans le monde du travail de prévention.

L'intervention exige que les adolescents remplissent un court questionnaire appelé "Substance Use Risk Profile Scale (S)". Le SURPS détermine le profil de personnalité qui correspond le mieux aux adolescents et, par la suite, les adolescents admissibles sont invités à participer à deux brefs ateliers de 90 minutes sur les capacités d'adaptation, conçus en fonction de leur profil de personnalité.

But des Ateliers PréVenture :

Offrir aux adolescents une atmosphère sécuritaire et sans jugement
Utiliser des techniques de thérapie cognitivo-comportementale et d'entrevue motivationnelle
Aider les adolescents à être plus attentifs à leurs pensées et à leurs comportements
Enseigner aux adolescents des compétences pour s'adapter
Aider les adolescents à identifier des objectifs à long terme
Donner aux adolescents les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs

Quelles sont les Étapes de la Mise en Oeuvre du Programme ?

Consentement

Après avoir déterminé le type de consentement parental (passif ou actif) requis dans votre région, des formulaires sont envoyés aux parents

Sondage

Le public cible remplit le questionnaire SURPS (5 à 10 minutes)

Admissibilité

Les questionnaires sont évalués, l'admissibilité et les affectations de groupe sont déterminées

Planification

2 ateliers de 90 minutes sont prévus et des invitations sont envoyées aux adolescents admissibles

Réalisation

2 ateliers de 90 minutes ont lieu, à au moins 1 semaine d'intervalle

Formation

Foire aux Questions

Combien de temps faut-il pour exécuter le programme PréVenture ? 

Le programme PreVenture consiste en deux ateliers de 90 minutes, espacés d'environ une semaine. Nos animateurs ont tendance à apprécier le modèle PreVenture, surtout par rapport à de nombreux autres programmes scolaires qui peuvent prendre de 12 à 15 heures de cours.

Quel est l'âge ou le niveau scolaire idéal pour mettre en œuvre le programme ? 

Votre niveau cible dépendra des besoins uniques et des résultats souhaités au sein de la population de votre école ou de votre communauté. La plupart de nos écoles ou partenaires communautaires ont choisi d'offrir le programme aux élèves de 7e, 8e ou 9e année année, mais le programme a été conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans et convient à tous les jeunes de cette tranche d'âge.

Les ateliers peuvent-ils être divisés en sessions plus courtes ?

Oui, les ateliers peuvent être divisés en trois séances d'une heure ou quatre séances de 45 minutes au lieu des deux séances habituelles de 90 minutes, au besoin, selon l'horaire et les préférences de l'école.

Comment obtenons-nous le consentement des parents avant d'offrir le programme PreVenture aux adolescents ?

La plupart de nos écoles et de nos partenaires communautaires utilisent un modèle de retrait (consentement passif) pour informer les parents du programme PréVenture avant la tenue des ateliers. Nous fournirons des modèles de lettres de consentement passif et de consentement actif qui peuvent être adaptés et envoyés aux parents avant les ateliers. Il appartient en fin de compte à chaque école ou organisation d'établir comment le consentement parental sera obtenu, car cet élément doit être conforme aux lois locales et aux politiques de l'école ou de l'organisation. 

Afin d'équilibrer les chiffres des différents groupes de profils de personnalité, pourrais-je déplacer un adolescent dans un autre groupe ou combiner les groupes si nécessaire ? 

Les groupes ne peuvent pas être combinés et les adolescents ne peuvent être déplacés vers un autre groupe que s'ils sont également admissibles à ce groupe. Le facteur de ciblage de la personnalité est ce qui rend PreVenture unique et efficace. Chaque adolescent reçoit un manuel conçu pour son style de personnalité spécifique. Les adolescents ayant des traits de personnalité similaires apprennent à canaliser leurs forces vers la réalisation de leurs objectifs.

Si les adolescents sont placés dans des groupes de profils de personnalité spécifiques, comment éviter l'étiquetage ?

Le questionnaire SURPS permet de déterminer le profil de personnalité qui convient le mieux à chaque adolescent ainsi que les adolescents qui beneficieraient le mieux du programme, mais toute personne qui souhaite y participer peut le faire. Les résultats sont strictement confidentiels. De plus, la confidentialité est discutée au début de chaque atelier. On demande aux participants de s'engager à garder confidentiel ce qui se passe dans les ateliers. L'établissement de la confiance est un élément essentiel du programme

PréVenture peut-il être utilisé en même temps que d'autres programmes de prévention ? 

Oui, des recherches ont montré que PréVenture fonctionne aussi efficacement lorsqu'il est combiné avec des programmes universels existants (Newton et al., 2019).  

Dois-je avoir un diplôme en psychologie ou dans un domaine similaire pour être un facilitateur PréVenture? 

Pour pouvoir devenir animateur PreVenture, vous devez avoir une expérience de travail avec des adolescents. En outre, vous devez être employé par un établissement d'enseignement ou de conseil et/ou être membre d'un ordre/association professionnel(le). Parmi les personnes qui ont suivi une formation d'animateur PreVenture, on trouve des psychologues, des psychothérapeutes, des infirmières, des conseillers d'orientation, des travailleurs sociaux et des enseignants.

Vous avez encore des questions ? Nous contacter